Avec sa série de portraits photographiques en noir et blanc, doorstep, réalisée durant le premier confinement, le réalisateur Michael Havenith était allé tirer le portrait d’artistes cloîtrés chez eux. Suite à ce travail, un livre est paru en octobre 2021.
Le concept a donné naissance à une série de films en Belgique, à destination du service public belge (RTBF), diffusée en juin 2021 et  produite par BASTARD!FILMS, la société de production de Michael Havenith. 
En se produisant sur la scène si particulière qu’est le pas de sa porte, l’artiste dévoile un nouveau pan de son univers et interagit avec un nouveau public, à la frontière de l’intime et de la rue. Les films redonnent vie au geste artistique, attirent l’attention sur  la performance, la joie de l’exécuter, l’espoir de la partager.
Une lecture de texte, une chanson, un morceau de musique, une jonglerie, un pas de danse, nous montrons combien la culture et l’art restent bien présents autour de nous et qu’ils sont une source infinie de rencontres enrichissantes.
Nous souhaitons désormais donner au projet une dimension européenne, à savoir faire rayonner la création artistique de 27 pays, en allant à la rencontre de leurs artistes, sur le pas de leur porte.
En affrétant une sorte de « tour bus », nous sillonnerons les 27 pays européens et nous irons à la rencontre de leurs chanteurs, conteurs, mimes, circassiens, écrivains, danseurs, …qui auront été sélectionnés par un système de vote représentatif, mis en place à l’échelle de chaque pays, avec l’aide des différents partenaires du projet: ministères de la Culture, délégations européennes, chaînes de télévision, …
Au fur et à mesure de notre voyage et de ses rencontres, nous constituerons une sorte d’inventaire, une belle collection humaine et artistique.
Le premier résultat de ce grand tour d’Europe se matérialisera sous la forme de 27 films courts (3’ maximum).
Surprendre les téléspectateurs comme les passants, nous emporter dans un moment ludique, onirique, parfois drôle, parfois touchant, souvent émouvant, toujours humain.
27 performance artistiques sur le pas de 27 portes d’artistes.
Back to Top